Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Tiprof : Photos ; textes ; anecdotes...
Le blog de Tiprof : Photos ; textes ; anecdotes...
Le blog de Tiprof : Photos ; textes ; anecdotes...
  • Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez des photos d'art et de nature et des articles concernant l'actualité, le cinéma, les livres, les jeux, ainsi que des anecdotes sur ma p'tite vie de prof !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2009

Amour interdit (The sleeping dictionnary)

Cet article pour vous faire part d'un coup de coeur. Ce coup de coeur, c'est "Amour interdit" ("The sleeping dictionnary"), film produit en 2003, réalisé par Guy Jenkin, avec Jessica Alba et Hugh Dancy.

L'histoire se passe dans les années 1930. John Truscott, un jeune anglais, arrive dans une colonie et espère changer les choses (il est encore jeune et insouciant). Il arrive avec ses convictions, ses habitudes. Là-bas, il doit apprendre la langue des "indigènes" par le biais d'une "femme dictionnaire", Selima.

Les femmes dictionnaires ont pour mission d'apprendre leur langue aux jeunes anglais, mais sur l'oreiller... D'abord outré de telles pratiques, John Truscott finit par succomber aux charmes de Selima, et s'ensuit de nombreuses aventures que je ne vais pas vous raconter ici. À la place, je vous invite à regarder le film.

Plus qu'une simple histoire, ce film est une magnifique histoire d'amour. Mais contrairement aux autres du même genre, il montre aussi les doutes, les peurs, l'antagonisme. Ce film pose clairement une question :

Doit-on préférer l'amour à la raison ?

D'aucuns diront : "Mais voyons, nous ne sommes plus au 19ème siècle. Maintenant les gens se marient par amour." Certains ajouteront cyniquement : "D'ailleurs, ce n'est pas forcément mieux, vu le nombre de divorces..." Mais là n'est pas le débat.

Aujourd'hui, deux personnes se marient par amour, et je ne doute pas de cet amour. Mais dans leur histoire, il s'est souvent passé d'autres choses avant. Des déceptions, des trahisons, des séparations... Et c'est là que la raison intervient. Combien de couples adolescents ont été séparés de par un déménagement ? de part une peur du regard des autres ? de par une organisation compliquée ?

Et c'est là qu'intervient la raison à notre époque : on se marie souvent par amour, on se sépare parfois par raison.
Des personnes peuvent ne pas s'entendre, mais pourtant elle peuvent s'aimer. A-t-on plus de chance d'être heureux avec quelqu'un que l'on n'aime pas, si ça se passe mieux ou si c'est plus facile, que si l'on vit avec la personne qu'on aime, même si l'on se dispute et si l'on est pas d'accord, même si ça ne se fait pas, et si le regard des autres est lourd à porter ?

C'est là qu'on est en plein dans le sujet du film. Des couples s'aiment, mais ont-ils toujours oublié leurs amours adolescentes ? En sont-ils sortis indemnes ? Leur coeur est-il intact ?

Tout en saluant au passage les manifiques performances des acteurs du film, je réponds que non. Cet avis est bien sûr personnel. Certains penseront certainement le contraire. Et peut-être que dans leur cas personnel, ils auront raison. Mais quand on a des convictions, des idéaux, le premier pas vers le bonheur est de tout faire pour les préserver. Une de mes principales convictions (rappelons que j'ai été biberonné aux Disneys...) et que l'amour doit être le plus important.
Peut-on être heureux en faisant semblant d'aimer quelqu'un qu'on apprécie, parce que la personne qu'on aime est partie ? Je réponds non.

La vie n'est pas facile, et beaucoup de choses sont cachées quand on dit : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

On peut vivre heureux sans rien d'autre que l'amour. On ne peut vivre heureux sans amour. C'est ma conviction.
Mais une fois de plus, chacun son idée !

Je vous laisse méditer !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité